Arbre à thé : infections, maladies de l'hiver et problèmes de peau

Arbre à thé

Qui ne connaît pas l'huile essentielle d'arbre à thé, encore appelée tea tree ? C'est l'une des huiles essentielles à avoir sous le coude tellement elle peut être utile tout au long de l'année.

Infections, maladies ORL, problèmes de peau … c'est une huile essentielle très polyvalente. Je vais vous donner mes recettes pratiques pour l'utiliser.

Slide thumbnail

FORMATIONS
CERTIFIÉES
BIEN-ÊTRE
ET SANTÉ

>> DÉCOUVREZ LES
FORMATIONS ICI

Slide thumbnail

Masque tonifiant

CHUTE DE CHEVEUX

C'EST ICI

Ce masque capillaire est idéal pour les cheveux mous, ternes, dévitalisés et surtout en cas de chute de cheveux.

Slide thumbnail

Eau florale

HÉLICHRYSE

Peaux irrités, rougeurs, couperose

Cernes et jambes lourdes ...

VOIR MES RECETTES ICI

L'arbre à thé est un arbuste originaire d'Australie. L'huile essentielle est extraite des racines et des graines par distillation à la vapeur d'eau. Elle possède une odeur âpre et terreuse, fraîche, avec une note de camphre. C'est sûr, vous n'allez pas l'utiliser comme parfum:).

Antiseptique, l'arbre à thé peut rapidement soigner en urgence les blessures et les plaies. Elle peut aussi vous aider à vous débarrasser des boutons et des furoncles. C'est aussi une huile essentielle redoutable contre les bactéries et les mycoses

Anti-infectieuse, si vous l'utilisez rapidement, elle vous évitera des complications comme des infections.

Mais ce n'est pas tout ! Elle permet aussi de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les affections hivernales comme la grippe, rhino-pharyngite, rhinite, bronchite, sinusite, etc.

Vous avez sans doute compris pourquoi je vous disais qu'il fallait l'avoir sous le coude … en cas de besoin.

Je vais maintenant vous expliquer comment utiliser cette huile essentielle. 

On va commencer par son côté antibactérien et antiviral, qui fait qu'elle est très souvent utilisée en automne et en hiver, un peu comme l'huile essentielle de ravintsara ou d'eucalyptus radié.

Un point important avant de commencer : la tea tree est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

La tea tree contre les infections de l'automne et de l'hiver.

Voici quelques recettes simples à utiliser pendant ma période hivernale.

En cas de mal de gorge, prenez 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans une petite cuillère de miel, 3 fois par jour. La douleur devrait disparaître rapidement.

Pour un rhume ou une grippe, la tea tree peut s'utiliser en inhalation humide pour décongestionner les voies respiratoires.

Inhalation humide : dans un bol d'eau chaude, ajoutez 4 à 5 gouttes de tea tree. Recouvrez votre tête d'une serviette et penchez-vous au-dessus du bol pour respirer les vapeurs produites pendant 10 minutes.

Vous pouvez renouveler ce traitement 2 fois par jour.

Cette inhalation humide peut aussi être faire avec l'huile essentielle d'eucalyptus radié (ou radiata), la spécialiste des voies respiratoires.

Achetez l'huile essentielle de tea tree

Il est aussi possible de prendre l'arbre à thé par la voie orale.

Pour des affections hivernales (grippe, fièvre, rhino-pharyngite, rhinite, bronchite, sinusite), prenez 1 goutte de tea tree sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère à café de miel, 2 à 3 fois par jour.

On peut aussi utiliser l'arbre à thé en diffusion atmosphérique. Vous devez avoir un diffuseur d'huile essentielle.

Pour purifier l'atmosphère, diffusez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, au maximum pendant 20 minutes, matin et soir.

Il peut aussi bien pratique d'utiliser un mélange purifiant à diffuser. C'est ce type de mélange que je diffuser régulièrement en automne et en hiver (surtout en cas d'épidémie).

--> Découvrez le mélange purifiant de Aroma'Plantes.

Voici maintenant comment utiliser la tea tree pour des problèmes de peau

La tea tree pour la peau

Tea tree pour les problèmes de peau

L'huile essentielle de tea tree est purifiante. Elle est recommandée pour les peaux à problèmes (boutons, acné, herpès, mycose ..).

Elle assainit et tonifie le cuir chevelu. 

Pour une plaie infectée ou pour éviter une infection, mettez 1 goutte pure de tea tree sur la plaie, 3 fois par jour.

Mince ...Un vilain  bouton qui pointe le matin au réveil. Sortez votre flacon de tea tree, mettez une petite goutte sur le bout du doigt et appliquez localement. Vous pouvez vous aider d'un coton-tige pour cette application. Cela va assécher le bouton rapidement. Recommencez le soir si nécessaire.

Pour l'acné, il est préférable d'incorporer 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé dans une noisette de crème de jour ou de crème neutre. S'il s'agit d'un seul bouton, une application locale d'une goutte de tea tree est possible directement sur le bouton d'acné.

Pour l'herpès, appliquez 1 goutte d'huile essentielle de tea tree localement dès l'apparition du bouton. La lésion ne s’étendra pas et guérira rapidement. 

Pour des mycoses, appliquez 1 goutte d'huile essentielle + 1 goutte d'huile essentielle de palmarosa localement matin et soir jusqu'à amélioration.

La tea tree peut aussi s'utiliser pour fabriquer vos savons purifiants ou vos shampoings antipelliculaires.

Pour finir, vous pouvez élaborer chez vous des masques purifiants si votre peau est grasse ou acnéique ? Voici la recette :

  • mettez dans un bol 1 à 2 cuillères à soupe d'argile verte
  • ajoutez de l'eau en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • ajoutez ensuite 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree (+ 1 goutte d'essence de citron + 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée).
  • appliquez ce masque en couche épaisse et gardez-le de 15 à 20 minutes puis rincez.

je teste la tea tree

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire