Slide thumbnail

FORMATIONS
CERTIFIÉES
BIEN-ÊTRE
ET SANTÉ

>> DÉCOUVREZ LES
FORMATIONS ICI

Slide thumbnail

Masque tonifiant

CHUTE DE CHEVEUX

C'EST ICI

Ce masque capillaire est idéal pour les cheveux mous, ternes, dévitalisés et surtout en cas de chute de cheveux.

Slide thumbnail

Eau florale

HÉLICHRYSE

Peaux irrités, rougeurs, couperose

Cernes et jambes lourdes ...

VOIR MES RECETTES ICI

Le stress, un épisode dépressif, des angoisses, du surmenage … peuvent parfois être présents dans nos vies. Pour se calmer et reprendre ses esprits, certaines huiles essentielles sont bien pratiques à utiliser.

Les huiles essentielles d'agrumes sont particulièrement efficace dans ce domaine, que ce soit la mandarine rouge, la bergamote, la listée citronnée ou encore le petit grain bigarade.

L'ylang-ylang est aussi souvent utilisée pour des tensions, angoisses, nervosité, épisodes dépressifs ou encore surmenage.

Je vous explique ici comment utiliser ces huiles essentielles dans les cas que je viens de citer. Vous découvrirez aussi des complexes à diffuser pour créer chez vous des atmosphères reposantes, zen et relaxantes.

On y va.  On va commencer par une huile que j'apprécie dans ce domaine : la mandarine rouge.

La mandarine rouge : sentiment de bien-être

La mandarine rouge (CITRUS NOBILIS) est une essence d'agrumes. Après avoir extrait le jus de la mandarine, il ne reste que les zestes. Ces derniers sont pressés à leur tour, à froid, afin d’obtenir la très belle huile essentielle de mandarine rouge au parfum si gourmand ! 

C'est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

L'huile essentielle de mandarine rouge est adoucissante, relaxante, réconfortante et efficace pour calmer les enfants énervés.

En cas de stress ou d'angoisses, appliquez 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge sur le plexus solaire, la face interne des poignets et inspirez profondément.

Pour apporter joie et bonne humeur, diffusez quelques gouttes de mandarine rouge au maximum pendant 15 à 20 minutes.

En diffusion, la synergie avec les huiles d'orange douce, de bergamote, de litsée citronnée ou d'ylang-ylang est parfaite pour créer une atmosphère de détente.

L'idéal, si vous ne voulez pas acheter 3 ou 4 flacons d'huile essentielle, procurez-vous un complexe à diffuser.

2 complexes à diffuser sont intéressants dans ce domaine :

Le complexe « Instant détente » De Saint hilaire

Il est composé des huiles essentielle d'orange douce et de listée.

Je l'utilise souvent ce complexe à diffuser. Les senteurs sont puissantes et très agréables avec des notes d'agrumes prononcées.

Le complexe « ZEN » De Aroma'Plantes

Ce complexe pour diffuseur est composé des huiles essentielles bio de Lavande, Pamplemousse, Orange douce, Mandarine, Encens oliban, Grande Camomille, Ylang ylang.

Pour finir avec la mandarine, c'est aussi une huile essentielle antiseptique et antifongique. Elle s'utilise aussi pour la peau en dilution dans une huile végétale.

En massage (toujours diluée dans une huile végétale), elle aide à lutter contre la rétention d'eau et la cellulite.

Passons maintenant à l'huile de bergamote.

Huile essentielle de bergamote

La bergamote (CITRUS AURANTIUM BERGAMIA) est extraite à froid du péricarpe de du fruit en Italie où elle est le plus souvent cultivée.

L’essence de bergamote est utilisée pour faire face au stress, à la colère ou à la nervosité. Elle permet de retrouver son calme. Son arôme fruité a un effet positif sur le moral et le bien-être.

Pour gérer une situation de stress, massez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote sur la face interne des poignets et au niveau du plexus solaire.

L'huile essentielle de bergamote est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 7 ans.

Pour les enfants, utilisez plutôt l'huile essentielle de mandarine.

Vous pouvez aussi utiliser la bergamote pour des difficultés d'endormissement ou des insomnies.

Lisez à ce sujet mon article sur les huiles essentielles pour le sommeil.

L'huile essentielle de bergamote peut aussi être utilisée pour apaiser la peau et rafraîchir les peaux à problèmes.

On va finir par l'ylang-ylang.

Ylang-ylang : un excellent régulateur du système nerveux.

Difficile de passer à côté de l’ylang-ylang comme huile essentielle antistress. Elle est beaucoup utilisée pour les soins du corps, mais elle est aussi un excellent régulateur du système nerveux.

Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

L’huile essentielle d'ylang-ylang complète est issue d’une distillation totale de la fleur, sans qu’aucune partie n’ait été enlevée.Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

L'huile essentielle d'ylang-ylang est relaxante, antistress, apaisante et équilibrante sur le système nerveux.

Elle s'utilise souvent en cas de tensions, nervosité, épisodes dépressifs, surmenage ou encore épuisement nerveux.

En cas de stress, diluez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans 5 gouttes d'huile végétale. Appliquez et massez cette préparations sur le plexus solaire et la face interne des poignets.

L'ylang-ylang est aussi une huile essentielle qui favorise la beauté et la brillance des cheveux. Elle s'utilise pour les cheveux mous, ternes et dévitalisés.

--> Découvrez l'ylang-ylang sur ma boutique ICI.

J'aurais pu aussi vous parler du petit grain bigaradier, de la lavande, de la camomille romaine qui utilisent aussi pour des problèmes de stress ou d'anxiété.

La solution toute simple pour se relaxer

Vous avez aussi le roll'on relaxant De Saint Hilaire à gliser dans votre sac. Il est composé d'huiles essentielles de petit grain bigarade et de marjolaine diluée dans de l'huile de sésame.

Ouvrez le couvercle et faites rouler la petite bille sur le plexus solaire ou la face interne des poignets. Ce roll'on est pratique et facile à utiliser.

Découvrez ici le roll'on relaxant De Saint Hilaire.

Ajouter un commentaire