2 eaux florales incontournables pour les soins quotidiens.

Slide thumbnail

En ce moment !

LES SOLDES

Jusqu'à -60% sur une sélection de produits. Profitez-en maintenant.

VOIR LES SOLDE ICI

eaux floralesLes eaux florales sont des extraits naturels qui recueillent de plus en plus d’intérêt du grand public. Elles restent cependant encore mal connues et sont souvent confondues avec d’autres produits.

Dans cet article je vous propose de découvrir 2 eaux florales incontournables pour des soins cosmétiques au quotidien. Elles sont faciles à utiliser et leurs effets pour des soins quotidiens va vous surprendre !

Il s’agit des eaux florales de rose et de bleuet que j’utilise tous les matins d’une manière très simple.

Slide thumbnail

RHUME DES FOINS

& ALLERGIE AU POLLEN

ESTRAGON

C'EST ICI

Antispasmodique, antiallergique et digestive. Elle est efficace pour des allergies respiratoires.

Slide thumbnail

Eau florale

HÉLICHRYSE

Peaux irrités, rougeurs, couperose

Cernes et jambes lourdes ...

VOIR MES RECETTES ICI

Slide thumbnail

FORMATION SUR LES

HUILES ESSENTIELLES

Aromathérapie

ou cosmétique maison

>> DÉCOUVREZ LES 2 FORMATIONS

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Avant de commencer, juste quelques mots pour vous expliquer ce qu'est une eau florale. Vous n'en n'avez peut-être jamais utilisée ?

Les méthodes d’extraction permettant d’obtenir des eaux florales (ou des hydrolats) sont les mêmes que celles utilisées pour extraire les huiles essentielles. Les méthodes d’extraction des eaux florales sont basées sur l’entraînement à la vapeur d’eau : d’un côté on récupère une huile essentielle et de l’autre côté une eau florale.

Pour les deux, les végétaux utilisés pour produire les eaux florales et les huiles essentielles sont des plantes ou partie de plantes, botaniquement identifiées. 

Je m’arrête là dans ces explications pour ne pas rentrer trop dans la technique.

Voyons maintenant pourquoi les eaux florales de rose et de bleuet présentent un si grand intérêt en cosmétique. On va commencer par l’eau florale de rose.

Eau florale de rose

D’où vient l’eau florale de rose

Comme son nom l’indique, l’eau florale de rose est extraite des pétales de rose. Assurez-vous bien sûr que la plante utilisée est d’origine biologique. C’est facile à vérifier, vous devez retrouver le logo AB sur l’étiquette.

La rose de mai ou de Grasse (Rosa centofolia) et la rose de Damas (Rosa damascena) sont les roses les plus courantes pour fabriquer l’eau florale de rose.

eau florale de rose bio

La cueillette des pétales se fait le matin, quand le parfum est à son apogée.

Propriétés de l’eau de rose

L’eau de rose est d’une grande douceur pour la peau. Elle convient à tous types de peau et convient parfaitement bien pour les peaux sensibles.

Antioxydante et tonifiante, elle est connue pour ralentir l’apparition des rides et le relâchement des tissus.

Elle rend la peau douce, fraîche et bien ferme et aide à la cicatrisation.

Rafraichissante, elle permet de réduire les rougeurs

Avec son odeur très agréable, c’est aussi un très bon produit à utiliser dans vos préparations cosmétiques DIY (crème, baume, masque …).

Utilisation de l’eau de rose

J’utilise tous les matins l’eau de rose sur mon visage.

Elle peut remplacer une eau micellaire. Pour cela, mettez un peu d’eau florale de rose sur un coton et nettoyez-vous le visage avec matin et soir. 

Pour avoir un teint plus éclatant et paraître plus jeune le matin, appliquez l’eau de rose en vaporisation sur le visage ou le corps. 

+++ : Mon petit conseil : assurez-vous que le flacon que vous achetez soit muni d’un vaporisateur, ce n’est pas toujours le cas.

Utilisez-la comme lotion tonique sur le visage. Elle est un antibactérien naturel.

Il est aussi possible d’utiliser régulièrement l’eau florale de rose pour préparer des masques apaisants et régénérateurs à l’argile blanche. Voici la recette DIY :

Masque apaisant et régénérateur : Versez dans un bol (non métallique) : 1 cuillère à soupe d’argile blanche (ou verte) + 1 à 2 cuillères à soupe d’eau florale de rose.

Ajoutez progressivement l’eau florale en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène mais pas trop épaisse.

Pour les peaux les plus fragiles, en fin de préparation, ajoutez quelques gouttes d’huile végétale d’argan bio et une goutte d’huile essentielle bio de géranium rosat ou de néroli.

Appliquez ce masque à la main ou avec un pinceau en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minute puis rincez à l’eau tiède.

eau de rose de saint hilaire

L'idéal après avoir fait un masque comme celui-ci, c'est de nourrir et hydrater votre peau en profondeur en utilisant une huile végétale ou un sérum anti-âge.

Sur ce sujet, lisez mon article "Comment fabriquer votre huile raffermissante et hydratante pour la peau".

Passons maintenant à l’eau de bleuet qui présente un grand intérêt pour le contour des yeux.

L’eau de bleuet pour le contour des yeux.

L’eau florale de bleuet est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées du bleuet (Centaurea cyanus). Là aussi, n’utilisez que l’eau florale de bleuet d’origine biologique. C’est important, vous allez l’appliquer sur une zone très fragile : le contour des yeux.

Propriétés de l’eau de bleuet

Elle est très connue pour ses applications cosmétiques. Elle est à la fois antibactérienne, astringente, hydratante et apaisante.

eau florale de bleuet

On utilise très souvent l’eau florale de bleuet pour démaquiller, réduire les cernes et surtout décongestionner les yeux. C’est sur ce dernier point qu’elle est incontournable.

Utilisation de l’eau florale de bleuet

Si vous avez un réveil difficile avec les yeux marqués par la fatigue, des cernes ou poches sous les yeux, c’est l’eau florale que vous devez tester.

Elle soulage les yeux fatigués, irrités, rougis : bien pratique le matin au réveil !

Appliquez l’eau florale de bleuet avec un coton-tige ou une compresse sur le contour des yeux. Si votre flacon est muni d’un vaporisateur (ce que je vous conseille), fermez les yeux et vaporiser l’eau florale de bleuet sur le contour des yeux. N’essuyez pas, laissez agir.

Les poches sous les yeux disparaissent rapidement et les traits sont lissés.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau florale de bleuet pour finaliser le démaquillage des yeux le soir. Elle décongestionne les paupières.

Je n’utilise pas l’eau de bleuet dans mes préparations cosmétiques DIY, je trouve qu’elle à une odeur trop prononcée.

L’eau florale de bleuet peut aussi s’utiliser pour soulager les yeux atteints de conjonctivites allergiques ou infectieuses.

Voilà pour cette eau florale prodigieuse et unique. Si vous voulez la tester, vous pouvez la trouver sur ma boutique ici.

eau florale de bleuet

Après ce geste simple, vous pouvez utiliser un soin contour des yeux. J'utilise tous les jours le soin contour des yeux de Aroma'Plantes. Découvrez ce soin 100% naturel à l'eau de rose de Damas et huile essentielle de carotte.

Et vous, comment utilisez-vous l’une de ces deux eaux florales ? Avez-vous des recettes à partager avec nous ? N’hésitez pas à ma laisser un petit commentaire en bas de cette page.

Comment avez-vous trouvé mon article ? Indiquez le moi juste en dessous en donnant une note de 1 à 5. Merci.

Portez-vous bien et à bientôt sur le MagEssentiel et sur ma boutique.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Le breton Katia - 02/02/2021 07:52:23


Juste vous dire merci de vos informations, de vos conseils Je suis fidèle à vos mail Merci continuer c est super Cordialement Katia