EUCALYPTUS GLOBULUS POUR LES VOIES RESPIRATOIRES

L'huile essentielle d'eucalyptus globulus a une odeur puissante, qui libère les bronches encombrées et dégage le nez. 

Elle facilite la respiration. C'est celle qui dégage les sinus et qui s'utilise entre autres pour les toux grasses.

Elle est remarquable dans les affections ORL de la sphère basse (bronchite, bronchopneumonie, rhino-pharyngite, laryngites …).

Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.

  • L'eucalyptus globulus libère les bronches encombrées et dégage le nez.
  • Elle facilite la respiration

PROPRIÉTÉS de l'eucalyptus globulus

L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles de l'arbre. Elle est transparente et possède un arôme camphré et boisé prononcé.

C'est une huile essentielle à la fois anti-infectieuse, antiseptique, expectorante et mucolytique (qui fluidifie les mucus et notamment les sécrétions bronchiques). Elle décongestionne très bien les voies respiratoires.

Elle est aussi efficace pour les affections virales comme la grippe ou le rhume.

Elle est souvent utilisée pour des troubles respiratoires : bronchite, grippe, nez bouché, sinusite, rhino-pharyngite, laryngite, otite …

Elle est aussi conseillée en cas de baisse des défenses immunitaires, fatigue ou fièvre.

Recommandations avec l'eucalyptus globulus.

C'est sans doute la plus efficace et la plus puissante des huiles d'eucalyptus (il existe aussi l'eucalyptus radié ou citronné)

Attention

L'utilisation de l'eucalyptus globulus est réservée aux adultes. Pour les enfants, choisissez l'eucalyptus radié (ou radiata). Elle est aussi à proscrire pendant la grossesse et est déconseillée pour les personnes asthmatiques. Elle peut être un peu irritante en diffusion.

Voyons maintenant les principales recettes pour utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.

Mes recettes avec l'eucalyptus globulus.

Comme on a l'a vu précédemment, l'eucalyptus globulus agit très bien sur les voies respiratoires. Il est alors possible de l'utiliser pour une bronchite, une toux grasse, une sinusite ou tout simplement pour le nez bouché.

Bronchite, toux grasse ou sinusite

Bronchite, toux grasse ou sinusite

Pour une bronchite ou une toux grasse, mélangez 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus globulus dans 4 gouttes d'huile végétale (noisette par exemple). Appliquez le mélange sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours et maximum une semaine.

Cette recette permet de déboucher les sinus et mieux dormir en cas de congestion.

Bronchite hivernale

On peut aussi utiliser l'eucalyptus globulus avec l'huile essentielle de thym à linalol. Voici la recette pour une bronchite hivernale.

Bronchite hivernale :

1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globulus + 1 goutte de thym à linalol sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours. Vous pouvez aussi prendre ce mélange dans une petite cuillère à café de miel.

Nez bouché

Pour le nez bouché, procédez de cette façon :

Nez bouché :

Si vous avez le nez bouché, déposez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus sur un mouchoir puis respirez profondément. Renouvelez le traitement 4 à 6 fois par jour.

Pour des problèmes respiratoires, l'eucalyptus globulus s'associe très bien avec l'huile essentielle de niaouli. Voici comment faire :

Inhalation pour des problèmes respiratoires :

Dans un bol d'eau chaude (mais pas bouillante), ajoutez 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus globulus et 2 gouttes d'huile essentielle de niaouli. Couvrez votre tête d'une serviette et respirez les vapeurs pendant quelques minutes.

Eucalyptus globulus

L'huile essentielle qui pourrait vous rendre de très précieux services pour dégager les voies respiratoires.

Ajouter un commentaire