CAROTTE : EXCELLENTE POUR LA PEAU ET LE FOIE

L'huile essentielle de carotte est bienfaitrice des problèmes de peau. Elle revitalise les peaux à problèmes et nourrit les peaux sèches et matures.

Elle permet aussi de régénérer et de soutenir en profondeur notre organisme. Elle intervient notamment sur le bon fonctionnement du système hépatorénal et pancréatique. Elle est excellente dans tous les cas de foie fatigué.

Dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser l'huile essentielle de carotte.

Mais avant, voyons quelles sont les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de carotte.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de carotte

Les fleurs de carotte sauvage sont ramassées par des cueilleurs. Il ne faut ramasser que les ombelles, sans les tiges, dès que la graine se forme et il en faut de grandes quantités – tout en en laissant suffisamment pour qu’il y en ait à nouveau les années suivantes ! 

Les semences sont ensuite distillées à la vapeur d'eau pour obtenir l'huile essentielle de carotte.

Attention

C'est une huile essentielle déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans. L'huile essentielle de carotte est aussi déconseillée en cas de cancer ou antécédents de cancer.

Je vous explique maintenant comment utiliser l'huile essentielle de carotte pour les soins de la peau.

Affections de la peau et entretien des peaux matures.

L'huile essentielle de carotte est un bon tonique cutané et facilite la régénération des cellules. C'est un très bon point pour les peaux matures.

  • L'huile essentielle de carotte est reconnue comme antirides.
  • Elle améliore l'élasticité de la peau.
  • C'est aussi une huile cicatrisante et revitalisante pour la peau.

Je la conseille pour les peaux sèches, les rides, les peaux ternes. Elle s'utilise aussi pour les taches brunes et le vieillissement de la peau lié au soleil.

Elle est aussi souvent employée pour la couperose, l'acné ou l'eczéma.

Comme presque toutes les huiles essentielles, elle s'utilise diluée dans une huile végétale ou dans une crème avant application sur la peau.

Voici maintenant mes recettes pour les soins de la peau.

Vieillissement cutané et rides

Pour lutter contre le vieillissement cutané, prenez un flacon vide de 30 ml dans lequel vous mélangez :

Vieillissement cutané

10 gouttes d'huile essentielle de carotte avec 30 ml d'huile végétale de rose musquée (ou argan, jojoba …). Vous venez de fabriquer une huile régénérante pour la peau. Vous pouvez l'utiliser matin et soir.

Appliquez quelques gouttes de cette huile de beauté sur la peau et faites bien pénétrer par de petits mouvements circulaires.

Vous pouvez compléter cette recette avec quelques gouttes des huiles essentielles de cistegéranium rosat ou hélichryse italienne.

Pour celles qui n'aiment pas utiliser des huiles végétales sur la peau, vous pouvez diluer 6 à 8 gouttes d'huile essentielle de carotte dans l'équivalent de 2 cuillères à soupe de crème ou lotion support.

Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser la crème neutre bio de la marque de Saint-Hilaire.

Peaux sèches et dévitalisées

Pour des peaux sèches et dévitalisées, voici la recette d'une lotion. Vous avez besoin de :

Peau sèche et dévitalisée

15 ml d'huile végétale d'amande douce + 5 ml d'huile végétale d'argan + 10 gouttes d'huile essentielle de carotte + 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang + 5 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon teinté de 30 ml. Agitez. C'est prêt. Matin et soir, appliquez quelques gouttes de cette lotion à la carotte sur le visage.

Couperose ou taches brunes

Pour la couperose ou des taches brunes, ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de carotte à votre dose de crème de jour. 

Cette recette redonne de l'éclat à votre peau et estompe la couperose et les taches après une cure de 2 à 3 semaines.

Couperose et taches brunes

Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de carotte à votre dose de crème de jour. Cette recette redonne de l'éclat à votre peau et estompe la couperose et les taches après une cure de 2 à 3 semaines.

La carotte pour cicatriser

L'huile essentielle de carotte est cicatrisante. Sur une cicatrice, appliquez 2 fois par jour :

- 1 goutte d'huile essentielle de carotte

- avec 2 gouttes d'huile végétale de macadamia.

Brûlures

Pour des brûlures bénignes, l'huile de carotte s'associe très bien avec la lavande officinale (ou vraie) avec cette recette :

Brûlures légères

- 1 goutte d'huile essentielle de carotte + 1 goutte d'huile essentielle de lavande officinale (ou vraie) + 5 gouttes d'huile végétale de macadamia. Appliquez cette lotion sur la zone concernée, 2 fois par jour, jusqu'à cicatrisation.

Appliquez cette lotion sur la zone concernée, 2 fois par jour, jusqu'à cicatrisation.

On change de sujet. Voici maintenant comment utiliser l'huile essentielle de carotte pour les affections de foie.

La carotte : excellente pour le foie fatigué.

L'huile essentielle de carotte est dépurative. Cette huile permet au foie de fonctionner correctement. Elle draine le foie et les reins. 

  • Elle fortifie le système digestif.
  • Elle est détoxifiante et drainante.
  • Elle aide à baisser le cholestérol et régularise le transit intestinal.

Pour le foie ou une détoxification hépatique, vous avez besoin de :

Foie ou une détoxification hépatique

- 1 goutte d'huile essentielle de carotte + 1 goutte d'huile essentielle de romarin à verbénone dans 1 cuillère à café d'huile végétale alimentaire ou de miel. Prenez ce mélange 3 fois par jour, pendant les repas pendant 7 jours.

Voilà vous savez tout sur l'utilisation de l'huile essentielle de carotte. Si vous voulez l'utiliser, vous pouvez la trouver ici sur ma boutique.

Ajouter un commentaire

4 commentaires

Bruno - 13/01/2021 16:53:45


Oui je suis présent sur les réseaux sociaux : Facebook ; https://www.facebook.com/VotreBienEtreAuQuotidien Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCN47uBCRnZMG1bz5z24AUpw

France Masse - 11/01/2021 17:50:10


Bonjour et merci pour ce mag. Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux.

France Masse - 11/01/2021 17:41:04


Svp pouvez-vous expliquer pourquoi l'huile essentielle de carotte est déconseillée en cas de cancer ou antécédents de cancer. J'aimerais bien l'ajouter à une crème pour le visage mais ça me fait peur vu cette restriction. Merci.

olivier viviane - 11/01/2021 10:00:56


bonjour vous dites que he de carotte est aussi bonne pour le foie et le pancreas je suis diabetique et voudrais savoir comment le prendre la meme façon que foie ou detoxification hepatique ou y a t il autre chose pour aider le pancreas j attends votre reponse sur ma bte mail et vous remercie