Estragon : allergie respiratoire et douleurs

L'estragon est une huile essentielle antispasmodique musculaire et antiallergique exceptionnelle.

Elle est capable de soulager toutes sortes de spasmes, contractions musculaires brusques, violentes et involontaires. Je la recommande notamment pour des règles douloureuses.

C'est aussi le remède d'urgence des allergies saisonnières comme le rhume des foins. 

Enfin, c'est une huile essentielle qui peut s'utiliser pour des digestions difficiles avec une action particulière sur le hoquet.

Estragon : en résumé

  • Antillergique exceptionnelle
  • Efficace contre les douleurs
  • Facilite la digestion

Voyons maintenant comment vous pourrirez utiliser l'huile essentielle d'estragon.

Mais avant tout, comme la plupart des huiles essentielles, il y a quelques précautions à prendre avant de l'utiliser.

Précautions d'utilisation de l'estragon

Son autre nom : artemisia dracunculus.

L'estragon, vous connaissez sans doute cette plante utilisée en cuisine. En distillant ces feuilles à la vapeur d'eau, on obtient l'huile essentielle parfumé avec des notes d'anis très agréable.

Attention

L'huile essentielle d'estragon est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est interdite pour les enfants de moins de 3 ans. Pensez à bien la diluer dans une huile végétale avant application sur la peau.

Voici maintenant les recettes les plus pratiques avec l'huile essentielle d’estragon.

Mes recettes avec l'huile essentielle d'estragon

Pour certaines recettes, vous aurez besoin de diluer l'huile essentielle d'estragon dans une huile végétale.

Je vous conseille l'huile d'abricot ou l'huile de noisette. Ce sont 2 huiles végétales qui pénètrent très facilement dans la peau et souvent utilisée pour des massages.

L'estragon pour les allergies

L'huile essentielle d'estragon est réputée pour modifier le terrain allergique. Voici comment l'utiliser pour des allergies respiratoires.

Asthme (allergique), rhume des foins, allergies à la poussière.

Prenez 1 goutte pure d'huile essentielle d’estragon sur ½ sucre. Vous pouvez aussi diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire.

Les produits de la recette :

Pour une crise, renouveler ces 2 traitements tous les ¼ d'heure jusqu'à disparition de la crise.

Pour des allergies au pollen, l'estargon s'associe très bien avec l'huile de camomille romaine avec cette recette :

Allergie au pollen

Versez 1 goutte d'estragon + 1 goutte de camomille romaine sur un mouchoir en papier. Inhalez 3 à 4 fois par jour.

Les produits de la recette :

L'estragon pour les douleurs

L'huile essentielle d'estragon contient un anesthésiant naturel, l'eugénol.  Son action chauffante améliore la circulation du sang dans les muscles. Elle soulage les règles douloureuses.

Règles douloureuses

Par voie orale, prenez 1 goutte pure d'estragon sous la langue. Vous pouvez aussi diluer 1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale. Utilisez le mélange en massage sur le ventre. A renouveler toutes les heures jusqu'à amélioration.

Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle d’estragon pour des crampes musculaires, maux de ventre spasmodique avec cette recette :

Crampes musculaires, maux de ventre spasmodique

Diluez 3 gouttes d'huile d'estragon dans 3 gouttes d'huile végétale. Appliquez le mélange en massage sur la zone concernée.

D'autres huiles essentielles comme la gaulthérie ou l'eucalyptus citronné sont aussi efficaces pour des douleurs musculaires ou articulaires. Sur ce sujet lisez mon article « 4 huiles essentielles incontournables contre les douleurs ».

L'estragon pour la digestions

L'huile essentielle d'estragon est un bon tonique digestif. Elle lutte contre les gaz. Voici comment l'utiliser pour faciliter la digestion.

Mal des transports, hoquet, digestion difficile

Prenez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon sur un sucre ou un comprimé neutre.

Vous pouvez aussi utiliser cette recette pour faciliter la digestion :

Pour faciliter la digestion :

Dans le creux de la main, mettez un peu d’huile végétale (abricot ou noisette) avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon. Appliquez ce mélange en friction sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dans le domaine de la digestion, d'autres huiles essentielles (basilic, menthe poivrée, …) sont très pratiques à utiliser. Lisez sur ce sujet mon article « 2 huiles essentielles pratiques pour les problèmes de digestion ».

Voilà pour l'estragon. Vous avez vu, c'est une huile essentielle assez polyvalente. Commandez la sur ma boutique ICI. J'assure une livraison en colissimo ou point relais.

Ajouter un commentaire