Coriandre : l'huile anti fatigue et pour les digestions difficiles

L'huile essentielle de coriandre est un très bon tonique général et cérébral. Elle permet de faire face aux grandes fatigues, au surmenage, aux déprimes et à toutes formes de stress.

Elle possède également des propriétés remarquables sur le système digestif et notamment sur les ballonnements et gaz intestinaux.

Elle peut aussi s'utiliser pour soulager des douleurs quand on l'incorpore dans une huile végétale.

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment bien utiliser l'huile essentielle de coriandre pour les problèmes digestifs et la fatigue.

Avant tout, je vais vous parler des conditions d'utilisation de l'huile de coriandre

Précaution d'utilisation de la coriandre

L'huile essentielle de coriandre provient de la distillation en France des graines de coriandre. Les feuilles sont très connues pour leur utilisation en cuisine.

Son parfum s'harmonise avec les huiles essentielles de bergamote, cannelle, citron, jasmin, lavande, orange, néroli, pin et sauge sclarée. 

Attention

L'huile essentielle de coriandre est à proscrire pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle possède un effet « progestérone-like » à prendre en compte en cas de traitement hormonal.

Passons maintenant aux recettes que vous pourriez utiliser avec cette huile essentielle. On va commencer par ses bienfaits sur la digestion.

La coriandre pour ses effets sur la digestion.

L'huile essentielle de coriandre est un très bon tonique digestif qui stimule les sécrétions salivaires et digestives. Elle aide à l’expulsion des gaz intestinaux et favorise la digestion.

Elle s'utilise souvent pour des troubles digestifs : ballonnements, aérophagie, gaz, indigestion ou dyspepsie. L'huile essentielle de coriandre est excellente en cas de mal de ventre et de digestion difficile.

  • Ballonnements, aérophagie, gaz
  • indigestion ou dyspepsie
  • Mal de ventre

Voici comment l'utiliser pour des problèmes digestifs.

Digestion ou ballonnements

En règle générale, les huiles essentielles ne se prennent pas pure en bouche. Voici comment faire pour la digestion ou des ballonnements.

Digestion ou ballonnements

Prenez 1 goutte d'huile essentielle de coriandre sur un comprimé neutre sous la langue (ou dans une cuillère à café de miel), après chaque repas. Ne l’utilisez pas de façon régulière mais ponctuel.

Les produits de la recette :

Maux de ventre, indigestion

Maux de ventre, indigestion

Pour des maux de ventre, il est préférable de diluer 2 gouttes d'huile essentielle de coriandre dans 5 ou 6 gouttes d'huile végétale. Appliquez en massage sur le ventre après les repas.

Comme huile végétale, prenez par exemple l'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

Les produits de la recette :

Pour des problèmes digestifs, je vous conseille aussi les capsules digestion de la marque De Saint Hilaire.

La coriandre redonne aussi de l'énergie, c'est ce que vous allez découvrir dans les prochaines recettes.

L'huile de coriandre pour les grandes fatigues.

La coriandre aide à voir les choses de façon plus objective, à reconnaître et admettre la vérité. Elle procure un sentiment de bien-être.

Son action tonifiante permet de lutter contre la fatigue.

Fatigue

Diluez 1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale. Appliquez le mélange en massage dans le bas du dos, au niveau des reins. Renouveler matin et soir pendant une semaine.

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielle d'épinette noire ou de pin sylvestre en cas de grande fatigue.

Lisez aussi mon article «fatigue : mes recettes » pour apprendre à utiliser l'une de ces 2 huiles essentielles.

Pour finir, voici d'autres possibilités avec l'huile essentielle de coriandre.

Autres utilisations de l'huile essentielle de coriandre

En bain de bouche, l'huile essentielle de coriandre rafraîchit l'haleine et peut s'utiliser pour des infections buccales.

Infections buccales

Diluez 1 à 2 gouttes d'huile de coriandre dans une cuillère à café de glycérine ou de teinture de calendula. Versez ce mélange dans de l'eau avant de l'utiliser en gargarisme ou en bain de bouche pour soigner les infections buccales.

Pour des douleurs rhumatismales, articulaires ou de l'arthrose, préparez une huile de massage avec cette recette :

Douleurs rhumatismales, articulaires ou arthrose

6 à 12 gouttes d'huile essentielle de coriandre dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale (noyau abricot, huile d'arnica …). Utilisez cette huile de massage qui réchauffe et désodorise.

Pour des douleurs, préférez les huiles essentielles de gaulthérie ou d'eucalyptus citronné. 

--> Lisez à ce sujet mon article « Douleurs : mes recettes ».

La coriandre est aussi une huile antiseptique. C'est un déodorant puissant.  Elle est utile pour soigner les boutons occasionnels et mycoses même si je préfère la tea tree.

Elle est utile pour lutter contre les bactéries responsables des odeurs de pieds désagréables. Pensez aussi à utiliser l'huile essentielle de palmarosa qui est un déodorant naturel et parfait.

Ajouter un commentaire