Niaouli : désinfectante et star des voies respiratoires.

- Catégories : Huiles essentielles , Maladies ORL

huile essentielle niaouli

Le niaouli (Mélaleuca viridiflora) est une huile essentielle très polyvalente. Elle est anti-infectieuse à large spectre, antibactérienne et antivirale puissante.

C'est une huile essentielle incontournable dans les infections bactériennes et virales des systèmes respiratoires, digestifs et cutanés.

C'est une huile remarquable dans la prévention hivernale et une alliée hors pair en cas de grippe, bronchite, rhinopharyngite, toux, sinusite .... 

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment utiliser l'huile essentielle de niaouli. 

Elle peut vous aider à passer un hiver en toute sérénité, en stimulant vos défenses immunitaires. Elle a des propriétés assez proches de la ravintsara, de l'eucalyptus radié ou de la tea tree.

Elle est aussi décongestionnante des veines et peut s'utiliser pour des varices, jambes lourdes, stases veineuses.

C'est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle est oestrogen-like et déconseillée en cas de mastose ou cancers hormono-dépendants.

Continuez à lire mon article ou regardez ma vidéo :

D'où vient le niaouli ?

Le niaouli est un grand arbre à feuilles persistantes qui pousse à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie ou encore en Australie. Cet arbre est de la même famille que l'arbre à thé et le cajeput. 

L'huile essentielle est extraite des feuilles et des brindilles après une distillation à la vapeur d'eau. Cette huile possède une odeur de camphre légèrement sucrée et fraîche.

Niaouli : star des voies respiratoires

Décongestionnante et expectorante, elle dégage les poumons, les bronches et le nez. Ses propriétés antivirales et immunostimulantes en font une huile utile pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe.

En cas de rhume, nez bouché ou nez qui coule, appliquez 5 gouttes d'huile essentielle de niaouli sur un mouchoir en papier et inhalez. Répétez l'opération jusqu'à 5 fois par jour jusqu'à amélioration.

niaouli problème respiratoires rhume

En inhalation, vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié qui donne aussi de très bons résultats sur les voies respiratoires.

N'hésitez pas à faire des inhalations humides. Versez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de niaouli dans un bol d'eau chaude fumante. Inhalez la vapeur pendant quelques minutes en couvrant votre tête d'une serviette.

En complément du niaouli, vous pouvez ajouter dans le bol d'eau chaude quelques gouttes d'eucalyptus radié, de ravintsara ou de tea tree.

Cette inhalation vous aide à lutter contre les symptômes des maladies suivantes : rhume, grippe, sinusite, catarrhe et autres problèmes respiratoires.

En cas d'infections ORL ou de grippe, elle a une très bonne synergie avec l'huile essentielle de ravintsara. Frictionnez 3 gouttes de niaouli et 3 gouttes de ravintsara sur le thorax et le haut du dos.

Pour une angine, prenez 1 goutte d'huile essentielle de niaouli sur un comprimé neutre (ou dans une ½ cuillère à café de miel ou d'huile d'olive). Répétez la prise jusqu'à 4 fois par jour et pendant 3 jours.

Acheter he niaouli

L'huile essentielle de niaouli peut aussi s'utiliser pour certains problèmes de peau. C'est ce que nous allons voir maintenant.

Le niaouli pour les problèmes de peau

Ses propriétés désinfectantes sont précieuses pour nettoyer les blessures et les coupures.

Pour des infections de la peau localisées, appliquez 2 à 3 gouttes de niaouli localement.

Antiseptique local : Pour des peaux sensibles, diluez l'huile de niaouli dans un peu d'huile végétale et servez-vous de cette solution comme d'un antiseptique pour nettoyer les coupures, les blessures et les petites irritations cutanées.

infection cutanée, coupure et blessures peau he niaouli

Comme antiseptique de la peau, vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de tea tree, lavande ou lavandin.

Si vous avez une peau à problèmes, incorporez 1 goutte d'huile essentielle de niaouli dans votre dose de crème.

Herpès ou bouton de fièvre : Il est aussi possible d'utiliser l'huile essentielle de niaouli pour l'herpès buccal ou un bouton de fièvre. Appliquez 2 gouttes de niaouli (ou diluée à 50% dans une huile végétale) directement sur l'herpès, toutes les 2 heures.

Il est aussi possible d'utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) pour un bouton de fièvre.

Pour le zona, appliquez 2 gouttes d'huile essentielle de niaouli sur la zone, 6 fois par jour, jusqu'à disparition du zona.

Enfin, l'arôme prononcé du niaouli chasse les pensées indésirables et favorise la concentration. Elle peut aussi aider à la méditation.

Vous pouvez trouver ICI l'huile essentielle de niaouli sur ma boutique.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Bruno - 15/12/2020 09:35:15


Pour le psoriasis, lisez cet article sur mon blog : https://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/traitement-du-psoriasis/

Daniel Moreaux - 25/11/2020 15:50:13


Bonjour Bruno Le niaouli est-il bon pour le psoriasis ? Merci de me répondre.. Daniel