Thym à thymol : une huile essentielle antiseptique et antiparasitaire puissante

Slide thumbnail

RHUME DES FOINS

& ALLERGIE AU POLLEN

ESTRAGON

C'EST ICI

Antispasmodique, antiallergique et digestive. Elle est efficace pour des allergies respiratoires.

Slide thumbnail

Eau florale

HÉLICHRYSE

Peaux irrités, rougeurs, couperose

Cernes et jambes lourdes ...

VOIR MES RECETTES ICI

Slide thumbnail

FORMATION SUR LES

HUILES ESSENTIELLES

Aromathérapie

ou cosmétique maison

>> DÉCOUVREZ LES 2 FORMATIONS

L'huile essentielle de thym thymol (Thymus Zygis) est un antiseptique puissant. Elle est souvent utilisée pour les infections difficiles de la sphère ORL.

Elle est efficace sur les systèmes digestif et respiratoire. Elle est indiquée pour les sinusites, angines, bronchites, cystites  ...

Elle a des vertus intéressantes contre les parasites de la peau du type mycoses.

  • Infections difficiles de la sphère ORL
  • Infections cutanées

Bon potentiel pour cette huile essentielle ! Avant de voir comment utiliser l'huile essentielle de thym à thymol, je vous explique les recommandations d'utilisation.

Précautions d'utilisation du thym thymol.

Attention

L'huile essentielle de thym à thymol est à proscrire pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est contre-indiquée en cas d'insuffisance hépatique. C'est une huile dermocaustique. Pour une application sur la peau, diluez-la dans une huile végétale à hauteur de 5 % dans une huile végétale.

Passons maintenant aux recettes à le thym thymol.

L'huile essentielle de thym thymol est antibactérienne, antifongique, antivirale et antiparasitaire. Elle stimule également l'immunité.

Elle peut s'utiliser pour tous types d'infections.

Le thym à thymol pour les infections ORL

L'huile de thym thymol est réputée pour lutter contre les états grippaux. Pour les infections de tous types, voici la recette :

Infections

Enfermez 1 gouttes d'huile essentielle de thym thymol dans une boulette de pain bien serrée. Avalez 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

En mélangeant cette huile essentielle dans une huile végétale, vous pouvez l'appliquer sur la peau pour des infections ORL du type :

  • Bronchite, pharyngite
  • Angine, rhume, sinusite
  • Toux, rhinopharyngite
  • Etats grippaux

Voici la recette pour ces infections ORL :

Infections ORL

Préparez une huile de friction avec 2 goutte d'huile essentielle de thym à thymol dans 1 cuillère à café d'huile végétale. Frictionnez le mélange sur le thorax et le haut du dos.

Ou pour les doses : 2 gouttes d'huile essentielle dans 40 gouttes d'huile végétale.

Choisissez une huile végétale qui pénètre bien pour une application plus simple (noisette ou noyau d'abricot par exemple). Pas d'huile d'olive ou d'huile pour la cuisine !

Les produits de la recette :

Pour la sinusite ou pour dégager les voies respiratoires, si vous avez de l'huile essentielle d'eucalyptus radié, faites le mélange  suivant : 1 gouttes de thym thymol + 1 goutte d'eucalyptus radié + 1 cuillère à café d'huile végétale.

Voyons maintenant comment utiliser cette huile essentielle contre les infections de la peau.

Le thym thymol contre les infections cutanées

L'huile essentielle de thym thymol est fongicide, c'est à dire active contre les champignons. Elle est efficace pour les infections cutanées du type :

  • Mycoses, dermatoses infectieuses
  • Furoncles
  • Parasitoses (gale, teigne...)

Voici comment faire :

Infection cutanée

Mélangez 1 gouttes d'huile essentielle de thym à thymol dans 20 gouttes d'huile végétale (abricot, noisette, …) et appliquez le mélange localement 2 à 3 fois par jour pendant 15 jours.

Attention : cette recette ne doit pas être utilisée pour les parties ano-génitales.

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Mariucci - 05/02/2021 22:30:32


Bonjour Bruno, Cela fait des années que je souffre de sinusite, et depuis 2ans j’ai pratiquement perdue le goût et l’odorat suite à un spray acheté en pharmacie. Pensez-vous que je puisse utiliser le thym thymol. Je voudrai quand même préciser que j’ai 74ans, est-ce que ces huiles essentielles sont-elles recommandées pour moi. J’attends votre réponse avec impatience, et vous remercie pour votre attention. Madame Mariucci